Les enjeux du secteur
Les produits de luxe, dont le parfum, séduisent toujours plus de consommateurs. Dans ce domaine, le flacon, au même titre que son contenu, constitue l’une des caractéristiques essentielles du produit. En verre, il présente de nombreux atouts pour satisfaire les exigences de la clientèle : esthétique, transparence, recyclabilité…
Le marché mondial des flacons en verre pour la cosmétique et la parfumerie est ainsi en pleine croissance. Selon le cabinet Mordor Intelligence, il devrait atteindre 2,49 milliards de dollars en 2024 et progresser de près de 5 % par an jusqu’en 2029.
Ces perspectives laissent entrevoir de belles opportunités de développement pour les entreprises normandes et picardes de la Glass Vallée. Le premier pôle mondial du flaconnage de luxe assure 75 % de la production mondiale de flacons de parfums et de bouteilles (spiritueux).
Cas pratique
L’art du flacon
Depuis 1990, Atelier Sérigraphique de la Bresle décore les flacons utilisés par la parfumerie de luxe pour séduire et faire rêver les clients. Avec son savoir-faire unique, l’entreprise se distingue rapidement auprès des verriers. Pour répondre à la demande croissante, son fondateur, Michel Gautier, innove. Il investit en 2010 dans une première machine automatique de sérigraphie. ASB connaît un succès florissant et se positionne comme leader dans le parachèvement des flacons de verre.
En 2023, Michel décide de passer la main à Yannick Preteseille qu’il a choisi pour lui succéder alors qu’une nouvelle phase de développement s’ouvre pour l’entreprise. Cet ingénieur de formation, titulaire d’un Exécutive MBA possède une forte expérience dans le luxe, la logistique et le secteur automobile. Il entend préserver les valeurs de la PME familiale qui ont contribué à son succès et poursuivre le développement de l’activité, en France et à l’international.
Pour l’accompagner dans le rachat d’ASB (et de l’entreprise soeur MG Productic) et dans le déploiement de la stratégie, le repreneur et nouveau dirigeant s’est associé à Ouest Croissance.
En 2024, ASB investit dans une 5e machine. La 6e est déjà programmée en 2025.
Le défi
- 70M de flacons par an
- 9M€ de chiffre d’affaires en 2022
(+10% sur un an) - 80 collaborateurs
Notre accompagnement
Nous avons été séduits par ce projet de reprise d’une entreprise qui compte parmi les spécialistes du parachèvement au sein de la Glass Vallée, laquelle constitue un écosystème porteur de valeurs, caractérisé par la présence d’entreprises historiques et familiales.
L’expérience et la formation de Yannick (Preteseille), son projet pour l’entreprise et la relation de confiance qu’il a su nouer avec le fondateur nous ont convaincus de l’accompagner dans ce projet de reprise.
Aujourd’hui, Atelier Sérigraphie de la Bresle possède un outil de production de premier ordre qui permet de répondre à la demande croissante et aux exigences de qualité des clients. L’objectif est d’aider l’entreprise à évoluer dans son organisation et de lui permettre de continuer d’investir afin d’être en mesure de proposer un niveau de service toujours plus performant, conforme aux attentes de ses donneurs d’ordre.
Performances partagées
Je recherchais un partenaire de confiance et de proximité, capable de me conseiller et de m’accompagner dans la durée : du rachat jusqu’au déploiement de la stratégie de développement. Ouest Croissance a tout de suite partagé ma vision et mon projet pour l’entreprise.
Tout en conservant ma liberté et mon autonomie, je bénéficie de l’expérience de Ouest Croissance à travers des échanges réguliers et des comités stratégiques tous les trimestres. J’apprécie également son attachement aux valeurs humaines et familiales qui contribuent à l’identité d’ASB.