
CHÉREAU-THE REEFER GROUP
Implanté en Normandie depuis les années 1950, Chéreau (filiale deThe Reefer Group) est le premier fabricant européen de véhicules frigorifiques poids lourds pour le transport de marchandises à température dirigée (viande, légumes, surgelés, médicaments…).
Les enjeux du secteur
Le retour à une alimentation plus authentique, le regain d’appétit pour les produits frais et la multiplication des enseignes et points de vente de proximité dynamisent le transport sous température dirigée. Le secteur affiche une croissance de 4% par an depuis 2014, selon les Échos Études.
Les inquiétudes environnementales cependant, l’augmentation des prix de l’énergie (carburant) et le renforcement de la réglementation concernant les fluides frigorigènes conduisent les acteurs de la chaîne du froid à se transformer pour maintenir et développer leurs performances.
Cas pratique

Camion du futur :
la nouvelle aventure
Depuis plus de 70 ans, Chéreau innove pour offrir à ses clients des solutions sur-mesure et de haute performance. Face au défi climatique, son pôle de Recherche et de Développement et l’ensemble des équipes sont mobilisés pour garantir la qualité des 15 000 véhicules qui circulent actuellement sous son nom, et pour mettre en route le camion de demain. Alors que 99 % des semi-remorques frigorifiques tournent aujourd’hui au diesel, le fabricant normand signe le premier modèle à hydrogène au monde. Le prototype est finalisé. L’étape de l’industrialisation va pouvoir commencer.
Depuis 2021, afin de poursuivre l’aventure et relever le défi de « consommer moins et mieux »,
Chéreau / The Reefer Group a choisi d’embarquer Ouest Croissance au sein de son consortium d’actionnaires, mené par Amundi Private Equity Funds regroupant également Unexo, Bpifrance et un pool régional de fonds d’investissement.
Le défi
- 1400 salariés
- 5 000 véhicules poids lourds frigorifiques fabriqués chaque année
- 45% des parts du marché en France
Notre accompagnement
Ouest Croissance avait eu l’occasion de visiter l’entreprise en 2018 et avait tout de suite été séduit par le profil du dirigeant et de son équipe.
Lorsque Damien nous a appelée en 2020 pour accompagner la transformation digitale et écologique de The Reefer Group, nous nous sommes lancés à corps perdu dans le projet.
Chez Ouest Croissance, nous accordons une place très importante à la RSE dans le choix de nos investissements, et l’entreprise répondait à nos attentes.
Depuis bientôt deux ans, c’est un plaisir de collaborer. La transparence de l’entreprise et la régularité des échanges favorisent une coopération fluide, simple, efficace, très opérationnelle.










Performances partagées

Damien DESTREMEAU
Président Directeur Général de Chéreau-The Reefer Group
Ouest Croissance nous accompagne dans notre transformation digitale et écologique qui nécessite de solides compétences en matière d’investissements.
Il s’agit d’une opération complexe avec deux sites, en France et en Espagne, et des actionnaires nombreux.
Ouest Croissance est un fonds qui s’inscrit dans la durée et sur le territoire. C’est ce qui nous plaît. Nous pouvons également compter sur sa grande disponibilité. En plus de nous rencontrer lors du conseil de surveillance quatre fois par an, nous nous voyons aussi de manière informelle. Nous bénéficions aussi d’un suivi mensuel de 2 ou 3 heures, complété par des visioconférences selon les besoins.
La relation avec Ouest Croissance, c’est la simplicité, l’échange et la confiance. Ce n’est pas juste piloter le reporting, c’est préparer l’avenir.
