Les enjeux du secteur
Le marché de l’emballage en carton connaît une croissance importante en France, stimulée par les préoccupations environnementales et la demande accrue pour des solutions durables. En 2024, il est estimé à plusieurs milliards d’euros (4,9 milliards d’euros en 2022 pour les emballages en carton ondulé).
Réputé pour sa recyclabilité et son image écoresponsable, le carton occupe la première place dans les secteurs de l’alimentation et du commerce en ligne notamment.
Le secteur de l’emballage fait face à plusieurs défis majeurs. Les réglementations environnementales et sanitaires se renforcent, incitant à l’innovation dans les processus de fabrication. L’optimisation des coûts et l’efficacité logistique sont la priorité, tout comme l’intégration de solutions intelligentes (emballages connectés). Les attentes croissantes des consommateurs pour des solutions écoresponsables exigent une adaptation rapide des entreprises.
L’équilibre entre fonctionnalité, durabilité et rentabilité est devenu un enjeu stratégique.
Cas pratique
Des emballages pleins d’avenir
Après 30 ans de carrière dans l’emballage, Stéphane François fonde le groupe Madepack (anciennement Sodeprint) en 2017, avec un premier rachat : FP Pack à Appoigny, près d’Auxerre (Yonne). Le site produit chaque jour plus de 2,5 millions d’emballages en carton pour l’agroalimentaire. En 2020, le dirigeant saisit l’opportunité d’une deuxième opération de croissance externe avec l’acquisition de TPG Pack, à Malville (Loire-Atlantique), spécialisée dans les emballages premium (spiritueux, épicerie fine…).
Pour s’assurer un développement durable en répondant notamment aux nouvelles exigences environnementales et sanitaires, le groupe fait le choix de restructurer son capital pour accompagner ses prochains investissements. En 2023, Stéphane François s’entoure de plusieurs actionnaires, dont Ouest Croissance, formant un consortium majoritaire. Dans le même temps, Madepack élargit ses champs de compétences et son périmètre géographique avec l’acquisition de Malengé, spécialisée dans les emballages en papier écoresponsables, près de Douai (Nord). L’entreprise parvient à réduire l’empreinte carbone des emballages jusqu’à 60 % et à diminuer leur poids de 40 % par rapport aux autres produits.
Au-delà de la technologie, l’opération permet au groupe de renforcer son maillage territorial et sa proximité avec les clients, pour plus de réactivité tout en réduisant l’impact sur le transport.
Le défi
- 3 sites de production
(Yonne, Loire-Atlantique, Nord) - 111 salariés
- 33M€ de chiffre d’affaires
Notre accompagnement
Depuis la création du groupe en 2017, Stéphane François a su maintenir un outil industriel performant et mener de belles opérations de croissance externe avec le rachat de TPG Pack puis de Malengé qui représente un fort levier de croissance.
Notre mission, chez Ouest Croissance, est de challenger la stratégie et de faciliter sa mise en place par des moyens financiers bien sûr, mais aussi à travers des échanges sur tous les aspects : RH, commerce…
Performances partagées
L’arrivée de nouveaux investisseurs, dont Ouest Croissance, et l’intégration de la société Malengé dans le groupe constituent une nouvelle étape importante. Elle renforce notre position auprès de nos clients et partenaires. Elle nous offre également de nouvelles perspectives de développement avec un renforcement de nos engagements RSE notamment.