Les enjeux du secteur
Le monde du travail s’est complètement transformé. Le temps où l’on effectuait le même métier chez le même employeur pendant toute sa carrière est révolu. Les jeunes et futures générations vivront de multiples expériences professionnelles au cours de leur vie. L’école et en particulier l’enseignement supérieur doivent les y préparer.
En pleine croissance, le marché de la formation voit fleurir une multitude d’offres pour répondre aux attentes des candidats et aux besoins des entreprises. Les établissements doivent faire face à une concurrence accrue. L’innovation et la pédagogie participative sont deux des principaux leviers pour séduire les étudiants.
Cas pratique
Le pari gagnant de l’alternance et des soft skills
En 2009, Sophie Goutaille et Christophe Fauvel rachètent l’institut de formation IF2E (40 étudiants) à Bègles (Gironde). En 2011, un premier déménagement à Mérignac permet progressivement de décupler les effectifs jusqu’en 2019.
Avec ses quatre filières (immobilier, banque-assurance, commerce et RH), l’école décide alors de rompre avec les codes de l’enseignement supérieur. En 2019, elle devient Noschool et adopte un nouveau ton pour s’adresser aux jeunes générations. Elle mise sur la formation en alternance exclusivement et revendique une pédagogie qui fait la part belle aux soft skills pour développer le savoir-être de ses étudiants et leur capacité d’adaptation. En 2020, en plein Covid, elle se saisit des outils numériques et parvient à maintenir à distance l’ensemble de ses formations. Son dynamisme et son positionnement séduisent. Ses effectifs grimpent en flèche.
En 2023, la rencontre avec Ouest Croissance finit de convaincre ses dirigeants de se tourner vers le capital investissement pour poursuivre son développement. Une première opération de croissance externe est conduite dans la foulée, au gré d’une opportunité. Puis, une mise en relation avec Easy Cash, l’un des partenaires de Ouest Croissance, qui se solde par la mise en place d’une nouvelle formation dédiée dans le cadre d’un partenariat entre les deux sociétés.
Le défi
- 1 200 étudiants
- 100% des formations en alternance
- 95% d’employabilité
Notre accompagnement
« L’enseignement supérieur est un secteur d’activité très apprécié par le capital investissement, mais sur lequel Ouest Croissance n’était pas encore présent. La rencontre avec les dirigeants de Noschool nous a rapidement permis de nous forger une conviction sur le potentiel de l’entreprise.
Une de ses spécificités nous a aussi particulièrement séduits. Avec son pack « Tout bénef’ », Noschool prend en charge la formation des alternants qui n’ont pas encore trouvé d’entreprise à la rentrée, tout en les aidant dans leurs recherches. Ce positionnement, cette volonté de donner sa chance à tous est une force pour entretenir un partenariat solide avec des centaines d’entreprises. »
Performances partagées
« À l’origine et par méconnaissance, j’étais réticente à l’idée de recourir au capital investissement. La rencontre avec Ouest Croissance et son intérêt pour notre business m’ont tout de suite rassurée. J’ai compris que je resterais maître chez moi, et j’ai surtout vu l’efficacité de notre duo lors de notre première opération de croissance externe, en 2023. Les échanges sont fluides, dynamiques. Je craignais que l’ouverture de notre capital à des investisseurs nous ralentissent, mais pas du tout. Au contraire, nous avançons vite. Ouest Croissance nous a aussi permis de nous doter de nouveaux outils de gestion performants.
Je suis très satisfaite de la relation. Je n’ai vraiment aucun regret. »