Les enjeux du secteur
Le secteur de l’outillage professionnel est en pleine évolution. Les besoins des utilisateurs sont de plus en plus techniques. Ces derniers ont de réelles attentes sur l’ergonomie des outils et l’emploi de matériaux innovants.
Cas pratique
Mise en place en 2017 d’un MBO afin de permettre à deux cadres historiques de racheter l’entreprise.
Ouest Croissance a permis le passage de relais entre l’ancienne direction et les deux manageurs repreneurs. La relation de confiance avec Sidamo existe depuis de nombreuses années car Ouest Croissance avait déjà accompagné une précédente opération capitalistique. Henri Guillermit, ancien Président du Directoire de Ouest Croissance, avait accompagné dans son ancien poste professionnel la précédente génération de repreneurs.
Le défi
- 1967 Création de l’entreprise
- 2017 rachat de la société par les dirigeants actuels
- 24,5 millions CA en 2022
- 60 collaborateurs
Notre accompagnement
Ouest Croissance avait déjà accompagné Sidamo par le passé et connaissait la qualité de ses services et produits destinés aux artisans et aux fabricants de matériel pour le second œuvre du bâtiment. Dans le cadre de cette transmission à des cadres de l’entreprise en 2017, le fonds a été séduit par le binôme d’acquéreurs, par leur entente et leur complémentarité.
Le projet de développement était cohérent et aligné avec les valeurs de Ouest Croissance.
La mise en place d’un MBO et l’arrivée du fonds d’investissement a permis de redynamiser l’entreprise en repensant la gamme de produits et en agrandissant les locaux. La crise des matières premières et du prix de l’énergie pousse également les partenaires à réfléchir à des solutions de relocalisation de production, notamment en sollicitant des entreprises locales, principalement du Loir-et-Cher où se trouve le siège de Sidamo. Depuis 2017, année du rachat de l’entreprise par ses actuels dirigeants, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires et fait croître ses effectifs de 30%.
Performances partagées
➜ Une confiance partagée depuis 20 ans
La relation entre Ouest Croissance et Sidamo est historique, entamée il y a plus de 20 ans lors d’une précédente opération avec d’anciens repreneurs. Ouest Croissance connait parfaitement le potentiel de l’entreprise et plus encore : les valeurs humaines de ses dirigeants. Au-delà d’un partenariat financier, c’est la composition de l’équipe qui fait le succès de cet accompagnement.
➜ Ensemble, sur le chemin de la transition RSE
Ouest Croissance sait que les performances extra financières et critères RSE seront, à l’avenir, des indicateurs importants pour l’évaluation des entreprises. C’est pourquoi, le fonds a à cœur d’accompagner Sidamo dans cette transition de performance et d’innovation qui inclut notamment des projets d’éco conception, de dématérialisation de documents et de relocalisation de productions visant à favoriser les circuits courts.