Les enjeux du secteur
Quand un secteur entier est impacté par une crise sanitaire mondiale, certains professionnels se mobilisent pour rebondir, améliorer leurs offres de services et la qualité de leurs infrastructures. Le fonds Ouest Croissance est fier d’accompagner Vedettes de Paris dans ses projets de développement au service de ses clients, avec pour objectif une meilleure acceptabilité environnementale de ses activités.
Cas pratique
Les stades de développement
Avant l’arrivée de Ouest Croissance en tant que minoritaire en 2017, le capital de Vedettes de Paris était détenu à 100% par la famille Bozzoni. Compagnie spécialisée dans la croisière promenade sur la Seine, elle propose également des services de restauration, des événements privatifs et une boutique avec des produits quasi exclusivement «Made in France ». Engagée depuis plusieurs années dans la modernisation de son offre commerciale, la Compagnie souhaitait poursuivre cette démarche d’amélioration pour ses infrastructures non flottantes vieillissantes. Vedette de Paris s’est tournée vers le Capital Investissement pour opérer les transformations nécessaires à la modernisation de ses pontons.
Le défi
- 5 bateaux
- 2 ports d’attache un au pied de la Tour Eiffel et l’autre près de l’Hôtel de Ville
- 100 à 130 collaborateurs en pleine saison
Notre accompagnement
Dans un contexte économique incertain lié à la crise Covid et précédemment impacté par une vague d’attentats dans Paris, la recherche de financements pour ces travaux n’était pas aisée pour la Compagnie des Vedettes de Paris. Le fonds Ouest Croissance a été séduit par le projet de l’entreprise ainsi que par la qualité des équipes en place.
Une première opération a permis de financer la conception et la fabrication des pontons amont et aval qui ont été livrés en 2021, signant là une étape importante dans la modernisation de l’offre de l’entreprise. En 2022, la Compagnie opère une accélération dans sa transition environnementale en décidant de passer l’intégralité de sa flotte à l’énergie électrique. Projet ambitieux pour lequel Ouest Croissance a renouvelé sa confiance à la Compagnie.
Performances partagées
➜ Contribuer à la croissance et la pérennité
Alors que le financement traditionnel par emprunt bancaire n’était pas envisageable en 2017, les fonds apportés par Ouest Croissance ont permis de moderniser les infrastructures non flottantes de l’entreprise. Outre les conséquences très positives pour l’accueil des clients et l’image de l’entreprise, c’est aussi le point de départ d’une nouvelle offre de services culturels et logistiques à quai, pour les touristes et les Parisiens.
➜ Accompagner la décarbonation
Vedettes de Paris fait preuve d’un engagement quotidien à faire son maximum pour réduire son impact environnemental. Suite à sa participation à la Convention des Entreprises pour le Climat, l’entreprise s’est investie dans le verdissement de sa flotte avec pour objectif de s’aligner avec les objectifs européens : réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030. L’électrification de sa flotte est donc une amélioration nécessaire pour respecter au mieux son engagement et Ouest Croissance, également impliqué sur la thématique de l’ESG, est fier de les accompagner sur la voie de cette transition. En effet, la Compagnie souhaite convertir ses 5 bateaux à l’énergie électrique. Cet ambitieux chantier fera de Vedettes de Paris le premier acteur de la Seine à avoir l’ensemble de sa flotte électrifiée.
➜ Travailler ensemble pour une meilleure intégration locale
Les échanges constants entre le fonds et la Compagnie génèrent un enrichissement mutuel des différents acteurs du projet au service du développement de l’entreprise. Si l’activité principale de Vedettes de Paris est le transport touristique de passagers, le prochain objectif de Marie Bozzoni est l’intégration locale de l’entreprise pour la rendre plus utile aux Parisiens. Cela se traduira par la création d’offres culturelles (expositions, cinéma de plein air) accessibles à tous.